Prendre
rendez-vous
Mes
résultats

Injection de plasma riche en plaquette (PRP)

Le Plasma Riche en Plaquette (PRP) se définit comme la fraction plasmatique issue du sang autologue qui possède une concentration en plaquettes au-dessus de la normale.

Les plaquettes sanguines contiennent de nombreuses protéines bioactives parmi lesquelles certains facteurs de croissance.

L’injection de PRP directement dans le site lésionnel devrait permettre à ces facteurs de croissance de servir de catalyseurs biologiques dans la cascade de guérison, permettant réparation et régénération tissulaires.
Les injections de Plasma Riche en Plaquette (PRP) intra lésionnelles sont de plus en plus largement utilisées orthopédie, en rhumatologie et plus particulièrement en médecine du sport pour traiter des lésions diverses de l’appareil locomoteur.

Déroulement de l’examen :

Pour permettre de mieux évaluer l’indication et le rapport entre les bénéfices et les risques d’une infiltration de PRP au cas par cas, et notamment pour les indications d’infiltration de PRP dans les tendons, nous proposons systématiquement une consultation pré-infiltration.

Lorsque vous arriverez dans notre centre, vous êtes priés de bien vouloir vous présenter à l’accueil pour votre enregistrement.

Ensuite, un manipulateur viendra vous chercher, vous montrera votre cabine, vous édictera toutes les règles à suivre.

Pour obtenir le manipulateur va prélever un échantillon de votre propre sang dans un tube. Il va ensuite séparer ses composants par un processus de centrifugation pour isoler et concentrer vos plaquettes dans une fraction plasmatique. Le radiologue récupéra par la suite dans des conditions d’asepsie stricte le PRP pour pouvoir l’injecter au site lésionnel sous guidage échographique (s’il s’agit d’une lésion d’un tendon ou d’un ligament) ou radiographique (s’il s’agit d’une articulation). La procédure se déroulera dans des conditions d’asepsie très strictes : Lavage chirurgical des mains, port de gants stériles et utilisation de matériaux tous stériles.

L’injection est réalisée quelques minutes après le prélèvement.

Des conseils sur les suites immédiates et pour les jours à venir vous seront alors donnés :

  • Prévoir un repos relatif
  • Consulter en urgence en cas de fièvre
Précautions particulières :

La survenue d’effets indésirables est très rare. Il peut néanmoins survenir dans certains cas :

De même, l’utilisation de PRP pourra être contre-indiquée en cas de prise de traitement anticoagulant ou en cas de lésions cutanées susceptible d’être causé par des processus de prolifération cellulaire anormaux : il est important de signaler au manipulateur si vous êtes dans ce cas-là.

Il est également important de signaler au radiologue et avant le geste si vous avez des antécédents allergiques ou si vous avez de la fièvre ou une infection en cours (pneumopathie, infection urinaire, etc.).

Effets indésirables :

D’importantes précautions doivent-être prises pour les femmes enceintes : il est important de signaler au manipulateur si vous êtes dans ce cas-là.

  • Présence d’hématomes au site de ponction.
  • Possibles sensations de chaleur et de tension superficielle cutanée au site d’injection pendant 48 à 72h
  • Toute ponction, même conduite dans des conditions d’asepsie stricte, comporte un risque potentiel d’infection.
Résultats :

Une fois l’examen terminé l’imagerie résumant la procédure sont généralement donnés au patient quelques minutes après son examen.

Le radiologue réalisera un rapport rappelant les modalités de réalisation de la procédure qui sera accessible directement en ligne.

A noter que l’effet clinique de l’injection de PRP est retardé dans le temps, et doit s’observer après plusieurs semaines de repos