Ensuite, un manipulateur viendra vous chercher et vous montrera votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever en fonction de la prescription (Bijoux, vêtements, etc.). Il vous édictera ensuite toutes les règles à suivre.
Le radiologue vérifiera la bonne indication du geste et l’absence de contre-indication avant de procéder au geste.
La procédure se déroulera dans des conditions d’asepsie très strictes : Lavage chirurgical des mains, port de gants stériles et utilisation de matériaux tous stériles. Le temps de préparation pour respecter cette asepsie est en général plus long que la procédure interventionnelle elle-même qui ne dure que quelques minutes.
Des conseils sur les suites immédiates et pour les jours à venir vous seront alors donnés :
- Prévoir un repos relatif
- Consulter en urgence en cas de fièvre
De même, l’infiltration pourra être contre-indiquée en cas de prise de traitement anticoagulant ou en cas de lésions cutanées susceptible d’être causé par des processus de prolifération cellulaire anormaux : il est important de signaler si vous êtes dans ce cas-là.
Il est également important de signaler avant le geste si vous avez des antécédents allergiques ou si vous avez de la fièvre ou une infection en cours (pneumopathie, infection urinaire, etc.).
Il est recommandé de venir accompagné(e), surtout si vous êtes très douloureux(se) avant l’infiltration, car celle-ci est susceptible de majorer vos symptômes dans les suites immédiates du geste.
Le radiologue réalisera un rapport rappelant les modalités de réalisation de la procédure qui sera accessible directement en ligne.
A noter que l’effet clinique de l’infiltration est en général retardé dans le temps, avec des bénéfices plus visibles 48 à 72h après l’infiltration.