Prendre
rendez-vous
Mes
résultats

IRM et arthro-IRM

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) est un examen d’imagerie médicale permettant d’avoir des vues en deux ou trois dimensions de la partie du corps observée.

C’est un examen approfondi, car il nous permet de voir des images plus précises que sur la radiographie, ou l’échographie.

L’IRM n’est pas irradiante, elle fonctionne grâce à un aimant puissant qui va générer un champ magnétique et utilise le mouvement des molécules pour obtenir des images. Dans certains cas, une arthro-IRM sera réalisée selon l’indication de votre médecin. Cet examen permet une analyse fine de l’articulation, de ses structures de maintien et du cartilage après une ponction et une distension articulaire par une solution de produit de contraste. L’arthro-IRM pourra être, ou non, associée à une injection thérapeutique préalable.

Photo © INSEP - Isabelle AMAUDRY
Déroulement de l’examen :

Lorsque vous arriverez dans notre centre, vous êtes priés de bien vouloir vous présenter à l’accueil pour votre enregistrement. Vous devrez également remplir un questionnaire de sécurité.

Ensuite, un manipulateur viendra vous chercher et vous montrera votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever en fonction de la prescription (Bijoux, vêtements, etc.). Il vous édictera ensuite toutes les règles à suivre.

Vous serez allongé sur le lit d’examen, le manipulateur installera une antenne sur la partie à étudier puis, vous serez avancé à l’intérieur de la machine (dans un anneau où se trouve l’aimant). L’examen peut être désagréable, car la machine est bruyante. Cependant, c’est un examen indolore dont la durée est variable en dépendant de la région du corps étudiée (15 minutes en moyenne).

La qualité des images est en partie conditionnée par votre coopération, il est important de rester immobile et de respirer calmement. Au besoin, il sera possible d’appeler l’équipe à tout moment à l’aide d’une sonnette qui sera placée dans votre main, il sera alors possible de communiquer grâce à un micro.

En cas d’arthro-IRM : Le radiologue vérifiera la bonne indication du geste et l’absence de contre-indication avant de procéder au geste. La procédure se déroulera dans des conditions d’asepsie très strictes : Lavage chirurgical des mains, port de gants stériles et utilisation de matériaux tous stériles. Le temps de préparation pour respecter cette asepsie est en général plus long que la procédure interventionnelle elle-même qui ne dure que quelques minutes.

Précautions particulières :

Il existe plusieurs contre-indications à la réalisation d’une IRM qui sont recherchées dans le questionnaire qui vous sera fourni à l’accueil :

  • Il faudra bien préciser si vous portez des implants métalliques ou électroniques (pacemaker, valves cardiaques, stents ou filtres vasculaires, clips métalliques intracrâniens, prothèse auditive non-amovible, des prothèses, etc.) ou si vous avez des corps étrangers métalliques intra-oculaires.
  • Si vous êtes claustrophobe, il vous sera probablement difficile de tolérer la position dans l’anneau durant l’examen. Vous pouvez lors de la prescription de l’IRM par votre médecin lui faire part de votre crainte et éventuellement discuter avec lui de l’intérêt qu’il vous prescrive un anxiolytique à prendre quelques minutes avant.
  • Si vous êtes enceintes, notamment lors du premier trimestre, l’examen n’est pas contre indiquée, mais le principe de précaution doit être respecté et la balance bénéfice/risque évaluée.
  • Enfin si vous êtes susceptibles de faire des allergies, il faut le signaler, car une injection de produit de contraste par voie intraveineuse peut être nécessaire au moment de l’examen. Quelques réactions allergiques (exceptionnellement rares et le plus souvent bénignes) peuvent survenir après l’injection de contraste et seront prises en charge par les radiologues.
Résultats :

Une fois l’examen terminé, le radiologue interprète les images. Les résultats sont généralement donnés au patient quelques minutes après son examen.

Selon les cas, l’interprétation des images peut nécessiter un certain temps. Les résultats seront disponibles le jour même sur internet.