La tomodensitométrie (TDM), aussi connue sous le nom de scanner est un examen d’imagerie médicale permettant de visualiser le corps de manière détaillée.
La tomodensitométrie (TDM), aussi connue sous le nom de scanner est un examen d’imagerie médicale permettant de visualiser le corps de manière détaillée.
Cette méthode utilise les rayons X combinés à un traitement informatique pour produire des images qui peuvent être reconstruite dans tous les plans de l’espace, offrant ainsi des informations détaillées des structures internes du corps humain. Son utilisation s’étend à une large gamme de diagnostics et de situations cliniques, ce qui en fait une méthode d’imagerie polyvalente et indispensable.
Dans certains cas particulier, votre médecin peut demander un arthroscanner. C’est une technique d’imagerie médicale combinant l’arthrographie (injection d’un produit de contraste dans une articulation) et le scanner. Cette méthode est particulièrement utile dans l’exploration de certains troubles musculosquelettiques et ostéoarticulaires car elle permet de visualiser avec une grande précision les structures internes d’une articulation, notamment les cartilages, les fibrocartilages (ménisques, labrum), certains ligaments et les os.
IMPORTANT: Pour prendre un rendez-vous d’arthroscanner, merci de contacter directement notre secrétariat au téléphone ou en envoyant un mail à l’adresse service.imagerie@insep.fr (les rendez-vous d’arthroscanner ne sont pas disponibles sur Doctolib).
Lorsque vous arriverez dans notre centre, vous êtes priés de bien vouloir vous présenter à l’accueil pour votre enregistrement. Vous devrez également remplir un questionnaire de sécurité.
Un manipulateur viendra vous chercher et vous montrera votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever en fonction de la prescription (Bijoux, vêtements, etc.). Il vous édictera ensuite toutes les règles à suivre.
Vous serez allongé sur le lit d’examen, puis, vous serez avancé à l’intérieur de la machine. La durée de l’examen est variable en dépendant de la région du corps étudié (15 minutes en moyenne).
La qualité des images est en partie conditionnée par votre coopération, il est important de rester immobile et de bien respecter les consignes transmises par la machine.
En cas d’arthroscanner : Le radiologue vérifiera la bonne indication du geste et l’absence de contre-indication avant de procéder au geste. La procédure se déroulera dans des conditions d’asepsie très strictes : Asepsie des mains, port de gants stériles et utilisation de matériaux tous stériles. Le temps de préparation pour respecter cette asepsie est en général plus long que la procédure interventionnelle elle-même qui ne dure que quelques minutes.
Il existe plusieurs contre-indications à la réalisation d’une IRM qui sont recherchées dans le questionnaire qui vous sera fourni à l’accueil :
Une fois l’examen terminé, le radiologue interprète les images. Les résultats sont généralement donnés au patient quelques minutes après son examen.
Selon les cas, l’interprétation des images peut nécessiter un certain temps. Les résultats seront disponibles le jour même sur internet.