Le système EOS est une téchnologie avancée d’imagerie médicale qui permet de capturer des images en 2D et 3D du corps entier en position debout ou assise.
Le système EOS est une téchnologie avancée d’imagerie médicale qui permet de capturer des images en 2D et 3D du corps entier en position debout ou assise.
Ce système utilise des rayons X à très faible dose, permettant une visualisation précise du squelette et des articulations avec une exposition minimale aux radiations. Il s’agit d’une innovation majeure en imagerie médicale, particulièrement utile dans le domaine de l’orthopédie et dans le suivi des traitements des pathologies musculo-squelettiques.
Lorsque vous arriverez dans notre centre, vous êtes priés de bien vouloir vous présenter à l’accueil pour votre enregistrement. Vous devrez également remplir un questionnaire de sécurité.
Un manipulateur viendra vous chercher et vous montrera votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever en fonction de la prescription (Bijoux, vêtements, etc.). Il vous édictera ensuite toutes les règles à suivre.
Le manipulateur vous placera dans les conditions d’examens debout ou assis en fonction de la prescription médicale. Il vous sera demandé de rester immobile le temps de l’examen. C’est un examen indolore dont la durée est variable en dépendant de la région du corps étudiée (5 minutes en moyenne).
Il existe plusieurs contre-indications à la réalisation d’une IRM qui sont recherchées dans le questionnaire qui vous sera fourni à l’accueil :
Une fois l’examen terminé, le radiologue interprète les images. Les résultats sont généralement donnés au patient quelques minutes après son examen.
Selon les cas, l’interprétation des images peut nécessiter un certain temps. Les résultats seront disponibles le jour même sur internet.