Prendre
rendez-vous
Mes
résultats

Ostéodensitométrie et Imagerie par DXA

Composition corporelle (Dexa-Scan)

La mesure de la composition corporelle par DXA est un examen d’imagerie médical non invasif et de très faible irradiation en comparaison à d’autres techniques (Radiographie, Scanner).

Elle permet une analyse précise des trois composants du corps entier : la masse grasse, la masse maigre et le contenu minéral osseux.

Cet examen est généralement réalisé chez les femmes ménopausées, en cas de suspicion/ de suivi d’ostéoporose ou chez les sportifs afin de suivre l’évolution de leurs masses musculaires ou de leurs masses graisseuses.

Contenu minéral osseux :


L’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité de l’os, notamment la teneur en calcium, ainsi que le diagnostic de l’ostéoporose et son suivi sous traitement.

Masse grasse :

 

Cet outil permet d’évaluer précisément

  • La masse grasse totale
  • La répartition de la masse : Androïde, Gynoïde.
  • Le contenu en tissu adipeux viscéral. La masse grasse viscérale pouvant être associée au risque cardiovasculaire

Masse maigre :


Indice de masse maigre appendiculaire. Il est obtenu en divisant la masse maigre appendiculaire par la taille au carré. Un indice de masse maigre abaissé doit faire évoquer le diagnostic de sarcopénie (perte de masse, force et fonction musculaires).

Prendre RDV par téléphone au 01 71 25 12 58

Déroulement de l’examen :

Lorsque vous arriverez dans notre centre, vous êtes priés de bien vouloir vous présenter à l’accueil pour votre enregistrement.

Ensuite, un manipulateur viendra vous chercher et vous édictera ensuite toutes les règles à suivre.

Vous serez allongé sur la table d’examen et l’appareil de mesure se déplacera au-dessus de vous. C’est un examen indolore, il dure environ 15 minutes.

Précautions particulières :

Même si cet examen émet des rayons X beaucoup moins important que la radiologie, il est important de signaler si vous êtes enceintes au manipulateur.

Résultats :

Une fois l’examen terminé, le radiologue interprète les images. Les résultats sont généralement donnés au patient quelques minutes après son examen.

Selon les cas, l’interprétation des images peut nécessiter un certain temps. Les résultats seront disponibles le jour même sur internet.