Prendre
rendez-vous
Mes
résultats

Infiltrations rachidiennes sous contrôle radioscopique

La radioscopie permet de suivre en temps réel le positionnement de l’aiguille et notamment d’atteindre des zones profondes rachidiennes.

L’injection de produit de contraste radio-opaque permet la réalisation de l’arthrographie, confirmant le bon positionnement articulaire en cas d’infiltration articulaire postérieure, ou de l’épidurographie, confirmant le bon positionnement de l’aiguille en cas d’infiltration épidural. En l’état actuel des produits disponibles en France, la voie foraminale est contre-indiquée (AE), nous ne réalisons donc pas ce type d’infiltration dans notre centre.
C’est ensuite un médicament anti-inflammatoire dérivé des corticoïdes qui sera injecté, en cas d’inflammation articulaire postérieure ou de conflit disco-radiculaire rachidien.

Pourquoi une consultation avant l’examen ?

Pour permettre de prodiguer la meilleure information aux patients et de mieux évaluer l’indication et le rapport entre les bénéfices et les risques d’une infiltration épidurale au cas par cas, nous proposons systématiquement une consultation pré-infiltration.
Une fois l’indication validée par notre équipe de radiologues, les ordonnances pour les produits thérapeutiques ainsi que pour une prise de sang avant l’infiltration pour un bilan de l’hémostase (le résultat du bilan d’hémostase devra être disponible le jour de l’infiltration) vous seront remis et un rendez-vous rapide vous sera proposé.

Déroulement de l’examen :

Lorsque vous arriverez dans notre centre, vous êtes priés de bien vouloir vous présenter à l’accueil pour votre enregistrement.

Ensuite, un manipulateur viendra vous chercher et vous montrera votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever en fonction de la prescription (Bijoux, vêtements, etc.). Il vous édictera ensuite toutes les règles à suivre.

Le radiologue vérifiera encore une fois la bonne indication du geste et l’absence de contre-indication avant de procéder au geste.

La procédure se déroulera dans des conditions d’asepsie très strictes : Lavage chirurgical des mains, port de gants stériles et utilisation de matériaux tous stériles. Le temps de préparation pour respecter cette asepsie est en général plus long que la procédure interventionnelle elle-même qui ne dure que quelques minutes.

Des conseils sur les suites immédiates et pour les jours à venir vous seront alors donnés :

  • Prévoir un repos relatif
  • Consulter en urgence en cas de fièvre
Précautions particulières :

D’importantes précautions doivent-être prises pour les femmes enceintes : il est important de signaler au manipulateur si vous êtes dans ce cas-là.

De même, l’infiltration pourra être contre-indiquée en cas de prise de traitement anticoagulant ou en cas de lésions cutanées susceptible d’être causé par des processus de prolifération cellulaire anormaux : il est important de signaler au radiologue si vous êtes dans ce cas-là.

Il est également important de signaler au radiologue et avant le geste si vous avez des antécédents allergiques ou si vous avez de la fièvre ou une infection en cours (pneumopathie, infection urinaire, etc).

Pour les infiltrations épidurales, une prise de sang avant l’infiltration pour un bilan de l’hémostase est impérative.

Il est recommandé de venir accompagné(e), surtout si vous êtes très douloureux(se) avant l’infiltration, car celle-ci est susceptible de majorer vos symptômes dans les suites immédiates du geste.

Effets indésirables :

La survenue d’effets indésirables est très rare. Il peut néanmoins survenir dans certains cas : - Allergie éventuelle

  • Allergie éventuelle
  • Présence d’hématomes au site de ponction.
  • Possibles sensations de chaleur, de douleur et de tension au site d’injection pendant 48 à 72h
  • Selon le produit injecté, il peut survenir un phénomène de rougeur avec gonflement du visage et du buste
  • Toute ponction, même conduite dans des conditions d’asepsie stricte, comporte un risque potentiel d’infection.
  • Pour les infiltrations épidurales, il existe un faible risque d’un accident neurologique (infarctus médullaire), d’un hématome épidural, et d’une ponction durale. Une majoration des douleurs peut être observée juste après l’infiltration, notamment des radiculalgies (irradiant aux membres inférieurs).
Résultats :

Une fois l’examen terminé l’imagerie résumant la procédure sont généralement donnés au patient quelques minutes après son examen.

Le radiologue réalisera un rapport rappelant les modalités de réalisation de la procédure qui sera accessible directement en ligne.

A noter que l’effet clinique de l’infiltration est en général retardé dans le temps, avec des bénéfices plus visibles 48 à 72h après l’infiltration.